MORUE 

 

Morue, ou cabillaud, est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces de l'ordre des Gadiformes. Ces poissons vivent dans les eaux froides. Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd'hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet.

En effet, sa chair est particulièrement appréciée car, dépourvue de fines arêtes, elle se détache facilement de l'épine dorsale et des robustes côtes. La pêche en surnombre est à l'origine de sa rapide raréfaction, à l'exception des stocks de cabillauds de la mer de Barents dont la quantité augmente depuis le milieu des années 2000.

 

Le terme « cabillaud » est apparu dans la langue française en 1278. Le terme vient du néerlandais kabeljauw.

 

Quant au terme de "stockfish", moins usuel, c'est un mot d'origine allemande utilisé pour désigner des filets de cabillaud (Gadus morhua) séchés à l’air libre.

 

En Norvège, le cabillaud de l'océan Arctique qui vient frayer chaque année dans l'archipel des iles Lofoten est appelé Skrei, terme issu de l’ancienne expression viking « å skreide fra » (Skrida), qui signifie une avancée « à grandes enjambées », rapide.

 

Aujourd'hui on ne reconnaît plus que trois espèces dans le genre Gadus :

 

  • Morue de l'Atlantique — Gadus morhua

  • Morue du Pacifique — Gadus macrocephalus

  • Morue du Groenland — Gadus ogac

 

Source: Wikipedia 

 

Comment dessaler la morue ?

 

Pour un morceau de 2-4 personnes. 36 heures de dessalage. Mettre la morue a dessaler dans l'eau fraîche; Changer l'eau 3 à 4 fois pas plus. Un dessalage "lent" est mieux que d'aller trop vite car vous perdez le goût de la morue et pas le sel. Donc prenez le temps.

 

Une fois dessalé vous pouvez la préparer comme un poisson frais ou vous pouvez le congeler.

 

Notre morue est de la morue sauvage, il ne faut pas le garder dans son sac plastic mais dans une assiette au frigo.

 

 

 

Une recette facile : BOUILLABAISSE DE MORUE

 

Ingrédients:

 

 

1200 g de morue avec peau, 1500 g de pommes de terre, 350 g d'oignons, 1/2 pied de céleri, 5 gousses d'ail, 2 cuillères de tomate concentrée, 1 poireau, 1 bouquet garni.

Préparation pour 6 :

Dessaler la morue puis la pocher légèrement.

Faire blondir les oignons hachés, le blanc de poireau et le céleri à l'huile. Mouiller avec un peu d'eau ajouter à la tomate concentrée un bouquet garni et l'ail. Laisser cuire cette préparation 15 min à feu très doux et l'assaisonner.

Emincer les pommes de terre et les faire cuire dans la préparation. Lorsqu'elles sont presques cuites, effeuiller la morue, mélanger délicatement et laisser mijoter 20 minutes.

 

 

A table !!!

© 2015 by CATCOMC. Proudly created with Wix.com

COMPTOIR DES OLIVES