GOURMANDISES

CALISSON

 

Le calisson (du provençal calissoun) est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit (ou d'autres fruits confits) et d'amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme.

 

Cette friandise souvent parfumée à la fleur d'oranger et en forme de navette est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le xve siècle.

 

À base de sucre, de poudre d'amande et de melon confit, cette pâte est posée sur une feuille de pain azyme et couverte d'un glaçage à l'œuf (glace royale).

 

À l'aide d'un emporte-pièce, on lui donne la forme effilée d'une amande, avant de la cuire à feu doux. 

 

Source : Wikipedia

 

PATES DE FRUITS

LE NOUGAT 


Le nougat est une confiserie à base de blanc d'œuf, de miel et d'amande.

Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut être blanc (avec blanc d'œuf monté en neige) ou noir (sans blanc d'œuf). Il contient du miel et/ou du sucre, des fruits à coque et/ou des fruits secs, entiers, cassés ou moulus (amandes, pistaches, noix,...) et des parfums. Sa pâte est généralement posée entre deux feuilles de pain azyme.

PATE DE FRUITS

La pâte de fruits est une confiserie obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre et éventuellement de la pectine.

 

Coulée dans un moule ou découpée en carré ou en rectangle, il s'agit à l'origine d'une méthode de conservation de la chair des fruits, d'où son nom de « confiture sèche ». 

C'est le sucre qui permet de conserver ces fruits réduits en purée. Au cours de la cuisson, le mélange doit s'épaissir sans se caraméliser. Après deux ou trois jours de séchage, elle est démoulée ou découpée en différentes formes géométriques puis roulée dans du sucre cristallisé.

 

Au Comptoir nous avons les pâtes de fruits de l'ABBAYE de TOURNAY - myrtilles, ananas, cassis, orange, poire, violette, framboise, un bel équilibre sucre - fruit ! Une production monastique de qualité !

Source: Wikipedia