CEPES DE LOZERE
PLANTIN

CHAMPIGNONS 

 

Les champignons se prêtent particulièrement bien au séchage qui permet de conserver au mieux leurs qualités organoleptiques (apparence, couleur, arôme …) pour les manger toute l’année.

La durée de conservation optimale des champions séchées est de 2 ans. 

 

Préparation culinaire des champignons séchés

Pour préserver leurs arômes quelques règles simples de préparation sont à suivre.

Il faut mettre les champignons séchés dans un bol, les recouvrir d'eau tiède (pas bouillante) et les faire reposer au moins 30 minutes pour les réhydrater.

 

Deuxième conseil : ne jamais jeter l’eau de trempage, elle ajoute de la saveur !

MORILLES 

 

Ce sont des champignons printaniers, pouvant apparaître dès la fonte des neiges et dont le pied et le chapeau sont creux.

Vous les trouverez au Pakistan mais maintenant aussi en France.

Toutes les espèces de Morilles sont d'excellents comestibles, à condition toutefois d'être suffisamment cuites, elles sont en effet toxiques à l'état cru, contenant de l'hémolysine. 

 

Préparation :

Passer les morilles séchés dans un passoir pour enlever le sable. Tremper ensuite pendant 30 minutes dans de l'eau tiède. Garder le jus pour la sauce. 

Filtrer encore une fois pour enlever le sable. Poêler 2 - 3 minutes pour être sûre qu'elles soient cuites (la morille est toxique et il faut la cuire) . Ensuite vous pouvez l'incorporer dans la sauce sans problème.

Les morilles rehydratés font 3,5 fois leur poids initial. 

 

CEPES de Lozère de Champilozère

Nos cèpes sont ramassés et transformés en Lozère, idéal pour parfumer vos plats, sauces, accompagnements de viande.

Afin de vous offrir la meilleure qualité gustative, les cueilleurs de nos cèpes attachent une grande importance à la qualité des cèpes qui sont soumis à plusieurs sélections et séchés artisanalement par leur soins.

TRUFFES 

La Truffe noire ou Truffe du Périgord, en latin Tuber melanosporum, se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dits « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée - on dit « cavée » - à l'aide en général d'un chien truffier, d'un cochon ou de mouches. 

Les différentes saisons:

 

La truffe noire (Tuber melanosporum) : Mi Novembre à Mars (Juin a Aout pour l'Australie)

 

La truffe blanche (Tuber magnatum) : fin Septembre a fin decembre

 

La truffe de bourgogne (Tuber incinatum) : Septembre a Decembre

 

La truffe d'été (Tuber aestivum) : Mai à Aout