RIZ-RICE

 

Le riz est une céréale d'origine asiatique qui pousse dans toutes les régions humides et ensoleillées. Le plant de riz est une graminée qui pousse généralement dans l'eau et produit une panicule contenant 100 à 200 grains de riz. Le riz est semé puis repiqué quand il atteint la bonne hauteur (20 à 30 cm). La rizière est alors inondée. Une fois la floraison terminée, elle est asséchée et la récolte se fait.

Comme toutes les céréales, le riz est principalement composé d'amidon, une substance extrêmement nourrissante et facile à assimiler, mais aussi de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres. Mais parmi les céréales les plus répandues, le riz est la seule à ne pas contenir de gluten. Il constitue donc un aliment idéal pour ceux qui souffrent d'intolérance au gluten.

 

Blanc

Le riz blanc est décortiqué et poli. Il a perdu une grande partie de ses éléments nutritifs et contient notamment beaucoup moins de niacine, de thiamine, de magnésium, de zinc, de fer et de fibres que le riz brun. 

 

Thai 

Le riz thaï(Oryza Sativa L.), également appelé riz parfumé ou riz jasmin est un riz cultivé au nord de la Thaïlande. Le grain est long, fin et naturellement parfumé. Il est transplanté à la main et lentement séché au soleil.

Trempage et cuisson : Pas de trempage. Laver le riz, bouillir l'eau, rajouter le riz, remuer le riz, couvrir, remettre à ébulition, dès que cela est en ébulition. Mettre feu doux.  (1 mesure de riz sur 1.3 d'eau)  Ne pas remuer. 10 minutes. Retirer du feu, laisser 5 minutes couvert. Ouvrir, remuer avec une fourchette. A table.

 

Basmati

Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan. Le nom « Basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum » (Queen of Fragrance) : c'est l'un des riz les plus parfumés au monde. Il est vieilli pendant une année après moisson pour développer pleinement sa saveur.

Le riz basmati existe en brun ou en blanc. Les grains du riz basmati sont beaucoup plus longs que larges, et s'allongent encore pendant la cuisson. Ils restent fins et ne collent pas. 

Le riz basmati que nous vendons au Comptoir des Olives est celui de TILDA, le meilleur!

 

Comment cuire le riz basmati ? 

Prévoyez 60 gr de riz non cuit par personne (environ 1/2 tasse). 1 mesure de riz sec pour 2 mesures d'eau.

1) Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de faire tremper le riz dans de l'eau froide pendant 30 minutes avant de le rincer à l'eau froide dans une passoire ou chinois.

2) Dans une grande casserole, ajoutez 2 mesures d'eau froide pour 1 mesure de basmati.

3) Portez à ébulition puis ramenez à feu doux; couvrez ert laissez mijoter 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Evitez de soulever le couvercle ou de remuer le riz.

4) Retirez du feu et laissez reposer à couvert pendant 5 minutes.

5) Egrenez légèrement avec une fourchette pour séparer les grains avant de servir.

 

Complet 

Le riz brun ou riz complet est un riz entier débarrassé de son enveloppe extérieure fibreuse. Il conserve le germe (l'embryon) et le son qui le rendent plus nutritif que le riz blanc.

Le riz complet existe en grains de différentes tailles - longs, moyens et courts - et de différentes couleurs. Il a une légère saveurt de noisette et une texture plus ferme que le riz blanc. 

Trempage et cuisson: Cuire 40 à 50 minutes, moins si le riz est trempé au préalable dans l'eau fraîche.

Apport: Vitamines B1, B3, B6, phosphore, fer, manganèse, magnésium et sélénium.

 

Risotto  

Parmi les nombreuses variétés italiennes, l'Arborio et le Vialone Nano (semifini) et le Carnaroli (superfino) sont les plus courantes et les plus appréciées par les chefs de cuisine.

 

Riz de Camargue   

Blanc - complet  - noir -  rouge.

Le riz rouge de Camargue connaît un succès grandissant.  il est un peu croquant.

Trempage et cuisson: Pas de trempage. Cuire 35 à 45 minutes.

Apport: Vitamines B, fer, calcium et anthocyanine (antioxydant)

 

Sauvage

Ces graines issue d'une plante graminée aquatique originaire d'Amérique du Nord se cuisent et se consomment comme du riz. Le riz sauvage se marie idéalement avec le riz rouge de Camargue ou le riz brun.

Trempage et cuisson: Pas de trempage. Cuire 35 à 50 minutes.

Apport: Fibres, acide folique, zinc, magnésium, phosphore, manganèse et vitamine B6.

 

 

 

 

© 2015 by CATCOMC. Proudly created with Wix.com

COMPTOIR DES OLIVES