FRUITS CONFITS 

 

Une alchimie technique remplace l'eau du fruit par un sirop de sucre. C'est ce que l'on appelle confirre. De bouillons successifs durant 3 à 4 semaines, une osmose se crée entre la chair du fruit et ce nectar gourmand.  Le fruit est confit!!

 

Les Fruits Confits : Une tradition millénaire 

 

Depuis la plus haute Antiquité, les habitants du Bassin Méditerranéen ont cherché à préserver la qualité et à conserver la fraîcheur des fruits récoltés en abondance pendant la saison d’été.

En Provence, la tradition du confisage des fruits remonte au Haut Moyen-Age ; les fruits étaient alors enrobés dans le miel. Le sucre, introduit en France à l’époque des Croisades, va permettre d’améliorer sensiblement les techniques de confisage par cuisson et trempage des fruits dans un sirop.

C’est en 1365, alors qu’il était en pèlerinage dans la ville d’Apt, que le Pape Urbain V se vit offrir des fruits confits par les Aptésiens. Plus tard, au 17éme siècle, Madame de Sévigné comparait la ville d’Apt à « un chaudron à confiture »

La renommée des fruits confits dépassa les frontières lorsque l’Anglais Matthieu Wood au détour d’un voyage en 1868 découvrit ses friandises et favorisa l’ouverture du marché Britannique.

Dans le pays d’Apt, région de vergers par excellence, l’artisanat du confisage a connu un essor rapide, offrant un débouché naturel à l’abondante production de fruits dorés au soleil de Provence.

 

C’est pourquoi la ville d’Apt, située au cœur du Luberon et à proximité du Mont Ventoux et d’Avignon, est considérée depuis plus de six siècles comme la « Capitale Mondiale du Fruit Confit »

 

Les fruits confit du Comptoir des Olives viennent des meilleures confiseries artisanales d'APT et d'Italie !!

 

 

© 2015 by CATCOMC. Proudly created with Wix.com

COMPTOIR DES OLIVES