SUPERFOOD

 

Les super food /raw food  sont des aliments purs issus de céréales, de plantes, d’algues, de graines, de baies, de fruits, de légumes... sans pesticides, produits chimiques, agent de charge, colorant, aromatisant, conservateur ou tout autre type d’additif synthétique ou artificiel.

 

Ils sont naturellement riches en nutriments essentiels et en phytonutriments, comme les fibres alimentaires, les acides gras (oméga 3/6/9), les protéines, les vitamines, les minéraux, les acides aminés essentiels, les enzymes, les antioxydants, la chlorophylle…

 

 

On parle de Raw food  lorsque les aliments sont chauffés à une température qui ne dépasse pas la chaleur corporelle, soit 40°C maximum. L’aliment conserve ainsi tous ses éléments vitaux et nécessaires – la « vie » de l’aliment est préservée – et le corps peut ainsi les assimiler de façon optimale. Les super food/raw food vous procurent un boost de vitalité.

 

Au comptoir nous avons :

 

Les baies de goji

Les baies des Incas

Les mûres blanches

Les graines de chia

 

 

 

Les baies de Goji

 

Le goji ou baie de goji  est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).

Il se présente sous la forme d'une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée ; il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits). On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d'immortalité taoïste.

 

Le nom « goji » a été fabriqué en 1973 par un ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos, à partir des parlers locaux himalayens de 枸杞 « gǒuqǐ », le nom chinois ; la baie, elle, s'appelle 枸杞子 « gǒuqǐzǐ » en chinois.

 

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « superfruit ». C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucre) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.

Les baies de goji contiennent :

  • 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;

  • 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;

  • plus de bêta-carotène que les carottes : 8,4mg contre 6.6mg pour 100g

  • presque autant de calcium que le lait : 112,5mg contre 120mg pour 100g

  • plus de protéines que le blé : 12,10g contre 10,59g pour 100g [réf. à confirmer]

  • des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E ;

  • des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

  •  

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie.

 

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles occulaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

 

Les baies des incas (physalis)

 

Le Coqueret du Pérou (Physalis peruviana) est une espèce du genre Physalis originaire d'Amérique du Sud(Colombie, Chili, Pérou) et acclimatée en Afrique.

Le fruit séché du Physalis Peruviana est aujourd'hui commercialisé en France sous le nom de "Inca Berry" (la baie de l'Inca).

 

Appartenant à la famille des Solanaceae, comme la tomate, la pomme de terre, le piment, l'aubergine, le poivron mais aussi des plantes toxiques telles que la douce-amère ou la jusquiame, elle n'est pas proche de la cerise ou de la groseille comme ses divers noms vernaculaires pourraient le faire penser.

 

Ce sont des petites baies aussi délicieuses que bonnes pour notre santé. Pourquoi ? Riche en vitamine C et en minéraux antioxydants, cette baie est recommandée pour lutter contre les problèmes articulaires.

 

LES MURES BLANCHES

 

… Les mûres blanches aux agents « anti-vieillissement »

 

Cultivé en Chine depuis plus de 5 000 ans, le Morus Alba ou Mûrier Blanc, est célèbre pour ses feuilles qui nourrissent les vers à soie.

Encore peu répandues en Europe, les mûres blanches, en plus d’être très goûteuses possèdent de nombreux bienfaits, surtout après avoir été séchées au soleil. Celles-ci sont riches en Fer, en Calcium, en Vitamine C, en Fibres et en Protéines.

Mais, ce qui les caractérisent, ce sont ses agents « anti-vieillissement » contenus dans le Resvératrol.`

 

LES GRAINES DE CHIA 

 

Le terme chia provient du mot chiyan qui désigne la plante en Nahuatl, la langue des Nahuas.
 

Elle provient d'une plante d'environ 1 m de haut, parente de la sauge qui est originaire d’Amérique centrale, du Mexique plus précisément, mais aussi des zones montagneuses du Pérou d'où provient aussi la vraie maca péruvienne.

Elles sont principalement cultivées pour leurs graines et surtout en Argentine et au Pérou.

 

 

 

© 2015 by CATCOMC. Proudly created with Wix.com

COMPTOIR DES OLIVES